La parodontologie médicale & chirurgicale 

Les maladies parodontales

La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne, destructrice des tissus de soutien de la dent. Le terme « parodonte » désigne tous les tissus qui participent au soutien de la dent, dont font partie la gencive, I’os de la mâchoire qui entoure les dents (os alvéolaire), I’attache fibreuse (ligament parodontal) tendue entre l’os alvéolaire et un tissu particulier (le cément) à la surface de la dent.

La fréquence des parodontites est très importante, même si c’est une maladie méconnue et trop peu diagnostiquée en France ; il n’est donc pas rare d’en être atteint. En raison d’une évolution discrète et sans douleur, beaucoup de gens ont une parodontite en cours d’évolution, mais l’ignorent. La maladie n’est malheureusement pas toujours bien diagnostiquée dans un schéma de soin conventionnel.

Le déchaussement dentaire touche entre 20 %  et 50 % des adultes dans les pays industrialisés. Par exemple, en France, 30 %  des personnes ayant entre 30 et 60 ans sont atteintes de parodontite avancée (enquête NPASES, 2007).

La présence de bactéries est la cause principale de la persistance de l’inflammation et de la perte des tissus de soutien des dents.

Guérir les maladies parodontale au cabinet dentaire du Dr Berdugo à Lyon 3

Pour qu’une parodontite puisse guérir, tous les dépôts bactériens doivent être enlevés de la surface des dents malades. Le traitement consiste essentiellement à éliminer complètement les dépôts bactériens sur les surfaces dentaires. Il est primordial que le patient suive scrupuleusement les conseils d’hygiène bucco-dentaire qui lui seront délivrés et assure une maintenance rigoureuse sous peine de voir la maladie récidiver.

Le Dr Berdugo procède à un nettoyage approfondi de toutes les surfaces dentaires. L’élimination des dépôts bactériens sous la gencive, à l’intérieur des poches est particulièrement importante. Cette procédure, appelée surfaçage radiculaire, est généralement effectuée en plusieurs séances dans le cas d’une parodontite avancée.

Chez les patients atteints de parodontites sévères, une approche chirurgicale peut être envisagée, permettant par un accès visuel direct d’éliminer complètement les dépôts bactériens. Dans certains cas, une restauration des tissus de soutien perdus peut être tentée par des techniques de régénération tissulaire guidée.

La parodontologie médicale & chirurgicale  La parodontologie médicale & chirurgicale