Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une petite vis en titane insérée chirurgicalement directement dans l’os de la mâchoire. Un implant remplace une dent ou une racine manquante et peut supporter une couronne ou d’autres constructions prothétiques comme un bridge dentaire ou des prothèses dentaires.

Après l’insertion, une période de cicatrisation de 3 à 6 mois est nécessaire pour le processus connu sous le nom d’ostéointégration au cours de laquelle l’os se développe étroitement autour de l’implant afin qu’il soit solidement ancré.

Après cette période de cicatrisation, le travail prothétique peut commencer. Un pilier est vissé dans l’implant et la couronne, le bridge ou la prothèse sont placés dessus. Le résultat est très fonctionnel, durable et hautement esthétique.

Quand avoir recours à la pose d’un implant dentaire ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : Edentement unitaire : la solution implantaire représente la solution la plus confortable, la plus durable et la moins destructrice pour les autres dents à l’inverse des bridges nécessitant la préparation des dents de chaque côté de l’édentement.

Edentement multiple : la solution implantaire sera l’alternative au port d’appareils amovibles (communément appelés « dentiers ») ou à la réalisation de bridge de grande étendue dont le devenir à moyen terme sera aléatoire.

Edentement complet : lorsqu’il manque toutes les dents sur une arcade la solution implantaire sera la solution de choix en terme de confort et d’esthétique. Il est possible de stabiliser une prothèse amovible et d’améliorer sa tenue par la réalisation de boutons pressions ou de barre de rétention ou de réaliser un bridge fixe pour retrouver une qualité de vie proche des dents naturelles.

Avantages des implants dentaires

Solution la plus confortable avec le meilleur pronostic à long terme.
Il n’est pas nécessaire d’abîmer les dents adjacentes évitant les inconvénients liés à la réalisation de bridge ou d’appareil amovible.

Un implant empêche la perte osseuse. En effet lorsqu’une dent est extraite l’os qui soutenait cette dent n’étant plus sollicité commence à disparaître. Dans le cas de plusieurs dents manquantes, cela peut entraîner un affaissement du visage et des difficultés à porter une prothèse amovible. Ceci s’ajoute aux problèmes esthétiques. La présence d’un implant dentaire permet de transmettre les forces de mastication à l’os ce qui évite sa résorption.