La chirurgie orale et péri-implantaire

La mise en place d’implants dentaires nécessite une quantité osseuse suffisante dans les secteurs où les dents doivent être remplacées. Malheureusement la masse osseuse alvéolaire disparaît rapidement après la disparition des dents, que ce soit en hauteur et/ou en épaisseur, il arrive donc fréquemment de devoir recourir à des techniques de greffes osseuses pour remplacer l’os résorbé. Grâce à ces thérapeutiques il sera possible de régénérer la masse osseuse pour permettre la pose d’implants dentaires dans les meilleures conditions.

Comment se déroule ce type d’intervention au cabinet dentaire du Dr Berdugo à Lyon 3 ?

Ces procédures chirurgicales simples sont réalisées dans une salle spécifique à ce type d’interventions sous anesthésie locale. Un petite incision est réalisée pour avoir accès à l’os et le biomatériau osseux est mis en place.

Différents types de biomatériaux peuvent être utilisés, ils servent principalement de mainteneurs d’espace permettant à vos cellules osseuses de créer un nouvel os.

Cette intervention est plus rapide et les biomatériaux peuvent présenter différentes origines. Ils peuvent être allogènes, à savoir qu’ils proviennent d’autres personnes donneuses d’organes, ou bien xénogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être d’origine animale.

À noter que les biomatériaux subissent une série de traitements garantissant une grande sécurité.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont le plus souvent simples et bien gérées par des médications anti-inflammatoires et antalgiques. Il est à prévoir une gonflement et dans de plus rare cas un hématome pendant quelques jours.

A noter l’importance d’apposer du froid sur la zone opérée dans les heures qui suivent l’intervention pour limiter au maximum ces phénomènes.

Chaque cas étant différent, le Dr Berdugo vous donnera toutes les informations nécessaires à votre compréhension et sera ravi de répondre à toutes vos questions concernant les traitements proposés.